Une initiative à soutenir. Des fondeurs un peu atypiques, « hors normes », ne rentrant pas « dans le moule », en froid actuellement avec la fédé et qui se démènent à tout va pour faire valoir leur réelles qualités sportives …et humaines. « Tous différents, tous égaux » !
Les frères Chauvet viennent de créer leur propre site internet :
www.les-freres-chauvet.com
Haute-Maurienne Vanoise : du 22 au 28 septembre 2008, Championnats du monde de biathlon d’été. Un spectacle sportif à ne pas manquer !. Infos, renseignements et programme sur :
www. biathlon-hautemaurienne.com
5/08 - Un peu d'exotisme !
Si, par ce temps de fortes chaleurs dans nos vallées alpines, vous avez envie d’air frais et de poudreuse sur des pistes parfaitement préparées, prenez le premier avion pour l’Australie, sans oublier bien entendu, vos skis de fond… Cette photo, prise le 1° août en Australie, à Lake Loop (sun valley) dans l’ Etat de Victoria, nous démontre ainsi que l’on peut skier dans de remarquables conditions dans l’Hémisphère Sud. L’ Australie tout particulièrement, offrant des sites nordiques de premier ordre. Alors, une idée de voyage l’été prochain…. ???!!!
Etienne BUREL/Rémi DAMEVIN, Joris GLEIZAL/Bruno MEILLE (par équipe), Laurent Arnaud et Hervé Burel (individuel) ont participé de brillante façon à cette 2° édition de ce magnifique mais ô combien difficile, raid en montagne : environ 200 participants, 50 kms, 2800 m de dénivellation positive et autant de négative à travers ce « territoire d’exception », véritable paradis des sports de pleine nature. Au classement par équipes, Etienne bUREL/Rémi DAMEVIN terminent à une remarquable 2° place, Joris GLEIZAL/Bruno MEILLE 3° complétant ainsi un podium 100 % fondeurs. Un magnifique résultat d’ensemble (la plupart des concurrents participent de façon régulière à des raids et trails en montagne) pour nos coureurs qui sont déjà en pleine forme et qui, n’en doutons pas, réaliseront d’excellents résultats sur les skis de fond l’hiver prochain.
Bessans – vallée d’Avérole ; Météo (enfin !) estivale pour cette journée placée sous le signe du sport pour certains ( un groupe est parti de Modane en VTT et vélo pour rejoindre Bessans), plus « cool » pour les autres . A l’ombre des mélèzes et sous l’œil bienveillant du majestueux Charbonnel (3755 m) et de son magnifique glacier suspendu, une trentaine de personnes se sont ainsi retrouvées autour d’un frugal pique nique organisé d’une main de maitre par François Manuel, où saucisses, viandes grillées, spécialités culinaires de chacun, vins de Savoie …ont fait le bonheur de l’ensemble des participants. L’après midi fût consacré à la pétanque, le foot, la musique, le farniente… Une journée bien sympathique, une heureuse initiative à renouveler sans hésiter ….
Bonjour Marjorie, en quelques mots, peux tu te présenter ?
Je suis Marjorie Thirion, j’habite à Saint André, j’ai 15 ans (bientôt 16 !!) , je suis en seconde générale au lycée de Saint Jean.
Depuis combien de temps es tu au club du Monolithe ?
Ca a fait 8 ans cette saison......
Lisez la suite ici.....
25 personnes se sont retrouvées à Autrans, dans le Vercors, pour le traditionnel week end VTT organisé chaque printemps par le club. C’est avec un réel plaisir que toutes et tous ont parcouru les magnifiques (et techniques) parcours VTT dans ce massif du Vercors Nord, haut lieu du ski nordique en France. Accueil , hébergement, restauration, infrastructures de qualité au centre de vacances « L’Escandille ». Un week end sportif certes mais aussi et surtout, moments de détente et de convivialité placés dans un autre contexte que celui des compétitions hivernales. Un lien fédérateur, nécessaire et indispensable entre coureurs, dirigeants, entraîneurs, parents. L’âme d’un club en quelque sorte …
La communication (sous toutes ses formes) est aujourd’hui, un vecteur déterminant pour se montrer et affirmer notre spécificité, dans toutes nos apparitions publiques. C’est pourquoi, le club vient de se doter de 2 superbes oriflammes, aux couleurs du Monolithe, pour plus de visibilité. Aucune excuse désormais pour ne pas se faire remarquer… !
Alors que nos stations de ski ferment les unes après les autres dans les Alpes (malgré le très bon enneigement de cet hiver !), c'est peut être en Norvège que les hauteurs de neige sont les plus impréssionnantes cette année. Pour preuve, la station de FOLGEFONN, située à l' Est de Bergen (800 à 1000m d'alt.), qui annonce un enneigement hors du commun (source: site internet www.skiinfo.no) . Voir le bulletin d'enneigement ci après et la photo montrant la route d'accès à la station. Station de ski où l'on pratique essentiellement du ski alpin. Quant au ski de fond, le nord de la Finlande reste encore remarquablement enneigé : Saariselkä: 150 kms, Äkaslompolo : 250 kms, Ruka-Kuusamo : 500 kms de pistes préparées. Plus de neige chez nous, mais les pistes du domaine nordique du Monolithe offrent de superbes itinéraires de VTT.
Bulletin neige - Folgefonn
Pistes: haut 600 cm bas 600 cm
Hors pistes : haut 800 cm bas 800 cm
source :www.skiinfo.no
Finale Challenge Savoie Nordique / Championnat de France longues distances – Les Saisies.
OUF …. !!!!, cette fois ci, cette longue et harassante saison de compétitions est belle et bien finie… Aux Saisies, lors de la Finale du Challenge Savoie + longues distances, disputée sous un temps maussade et hivernal, les résultats d’ensemble des coureurs du Monolithe furent bien moyens. Notons toutefois, les très bonnes performances d ‘Amélie Chalivet, Rémi Favre, Arthur Moyne. Place maintenant a un repos bien mérité avant de reprendre tout doucement d’autres activités liées au milieu montagnard dans lequel nous vivons : randonnée en montagne, VTT, vélo…. en attendant de se retrouver dès novembre nous l’espérons, sur les skis…
28/29/30 mars, ce long week end nordique (fond et biathlon) marque ainsi la fin d'une bien longue saison de compétitions. Durant ces 3 jours, les meilleurs fondeurs et biathlètes français se sont retrouvés aux Saisies afin de disputer ces championnats de France. Rémi Damevin et Etienne Burel (séniors) ont participé au sprint le vendredi, à la poursuite le samedi et au relais le dimanche. Bons résultats pour eux dans ces différents formats de course. Bruno Meille (junior) et Joris Gleizal (sénior) n’ont participé qu’ à la poursuite du samedi. Prochain et dernier rendez vous de la saison : dimanche 6 avril pour la finale du Challenge Savoie/Etoile des Saisies/Championnat de France longue distance, toujours aux Saisies. Venez nombreux encourager et soutenir nos coureurs !
Une boucle de 800m à parcourir plusieurs fois selon les catégories, une épreuve de tir, un saut sur tremplin,, cette 2° mini coupe de Maurienne, organisée par les clubs de Bessans et Val Cenis, s’est parfaitement bien déroulée. Auréline Arnaud, Amélie Chalivet,, Florian Munier, Rémi Favre, Marine et Sophie Manuel, Quentin Labauvie se sont illustrés !. Bénédicte Moyne remporte l’épreuve de tir. Félicitations à toutes et à tous : Lucas, Marie, Elise, Bérénice, Morgan… Rendez vous l’hiver prochain pour un nouveau circuit Maurienne !
Disputé en style classique dans de difficiles conditions, ce 9° Challenge a été un véritable « casse-tête » pour les farteurs. Météo et intempéries en perpétuel changement, difficulté de la piste et traces détériorées par celles ci, le fartage a donc bien posé des problèmes à tous les clubs. Satisfaction toutefois pour le club avec la belle victoire de Pauline Manuel (cadet F.). Notons aussi la 1° place d’ Audrey Pieper (sénior F.), Etienne Burel (2° en sénior G.), Bruno Meille (3° en junior G.). Espérons que lors des prochaines échéances (championnat de France et Etoile des Saisies), les conditions de ski soient plus favorables afin de terminer cette longue saison sous les meilleurs hospices…
Notre club s’est illustré lors de cette édition de La Savoyarde (La Féclaz) Challenge régional + longues distances, disputée dans de remarquables conditions. Notons la 3° place d’ Amélie Chalivet (2,5 kms/poussine), la 4° place de Florian Munier (2,5 kms/poussin), la 4° place de Rémi Favre (2,5 kms/benjamin), la 3° place de Pauline Manuel (10 kms/cadet),la 8° place de Rémi Damevin (42 kms/sénior) et la 3° place de Joris Gleizal (30 kms classique/sénior). Soulignons aussi les bonnes performances d’ Auréline Arnaud, Mathilde Chiapusso, Alexia et Amélie Quartéroni, Bruno Meille et Etienne Burel. Tous les résultats sur le « Dauphine libéré » de lundi et mercredi. Prochain rendez vous : dimanche 16 mars, Les Karellis, en classique.
Cliquez ici pour découvrir toutes les photos de la course.
Sur un parcours exigeant et une neige difficile, le club du Monolithe à obtenu de très bons résultats lors de cette soirée : Quentin Labauvie et Rémi Favre terminent 3° en benjamins, Marjorie Thirion et Pauline Giner 2° en cadets, Etienne Burel et Rémi Damevin 2° aussi en séniors. Bonne performance également pour les autres équipes engagées.
Alors que le printemps s’invite prématurément dans nos montagnes des Alpes et que cette fin de saison s’annonce difficile
concernant en particulier l’enneigement, pas de problème en Laponie
Finlandaise où le froid et la neige règnent en maître.
Un coup de poussette vert/Polar et c’est parti pour une belle sortie de ski de fond qui s’achève, la plupart du temps, mi mai, quelques fois début juin…
Course régionale Peisey (individuel classique) : Podiums pour Julie GLEIZAL (2° en junior), Pauline MANUEL (2° en cadet), Bruno MEILLE (2° en junior), Joris GLEIZAL (3° en sénior). Résultats convenables pour les autres coureurs dans les différentes catégories.
Nordic Challenge Méaudre : Rémi DAMEVIN : 12° samedi 15 kms classique et 21° dimanche mass start skate (sénior).
Du 8 au 17 février, CHAMPIONNATS DU MONDE DE BIATHLON à Östersund en Suède. Toutes les compétitions en direct sur Eurosport. Qui va succéder à Raphaël POIREE dans le cœur des français ?. Nous suivrons aussi tout particulièrement, les résultats du suédois Björn FERRY, le « cousin » de Sophie (entraîneur du club) rencontré il y a quelques années à Kiruna dans le nord de la Suède, alors en stage avec son club d ‘Uméö.
La 14° Trace du Monolithe (Sardières Haute-Maurienne) s’est déroulée dans de parfaites conditions : Soleil radieux, froid sec, pistes certes difficiles et sélectives mais parfaitement préparées par le service des pistes du domaine Nordique du Monolithe. Les 80 concurrents venus de la région (des Espagnols et des Italiens étaient présents) ont apprécié les différents parcours proposés et l’accueil que tous les bénévoles du club (et de l’O.T. de Sollières/Sardières) leur ont offert. Souhaitons un calendrier plus favorable pour la 15° édition !.
Tous les résultats sur le site de la FFS.
Toutes les photos de la course sont ici et dans le menu photos.
Les Championnats de Savoie se sont disputés aux Saisies : double poursuite (classique + skate). Une quizaine de coureurs du club ont tout fait pour faire briller les couleurs du club. Des résultats moyens dans l’ensemble (bons pour les séniors, cadets D), il est vrai qu’ une grosse partie des jeunes du Monolithe couraient à Sardières et que tous les parents étaient mobilisés pour la Trace du Monolithe. Difficile de se partager entre Maurienne et Beaufortain !!!.
Prochain week end : pas de course, un repos bien mérité après un mois de janvier plus que rempli !
Pauline MANUEL (6° en cadet), Bruno MEILLE (2° en junior) et Audrey PIEPER (1° en sénior) se sont illustrés lors de l’étape de VALLOIRE du Challenge Savoie Nordique (individuel en classique). Bons résultats d’ensemble pour les autres coureurs du club.
Rémi DAMEVIN a lui aussi enregistré de très bons résultats lors du Nordic Challenge à LA CLUSAZ : 12° en sprint samedi et 14° lors de la Mass start en classique dimanche (en sénior). Un excellent week end fort prometteur pour la suite de la saison !
Joris GLEIZAL a réalisé une véritable « perf » lors de la MARCIALONGA, course de la Worldloppet (70 kms en classique) disputée dans les Dolomites Italiennes : 287° (sur 5600 dont 2/3 d’étrangers – 1700 Norvégiens et 800 Suédois). Avec la participation des plus grands noms du ski de fond mondial, tous spécialistes du style classique : B. DAEHLIE, Thomas ALSGAARD, les frères AUKLAND, B.HJELMESET, Mathias FREDERICKSON, Jake MAE, Frode ESTIL….
Une ambiance de folie dans un décor grandiose !
Une soixantaine de jeunes fondeurs, de microbes à benjamins, ont disputé
sous un soleil radieux et sur des pistes parfaitement préparées, la 1° mini
coupe de Maurienne en style classique: 2 épreuves étaient proposées:
un
parcours technique et une épreuve de descente.
Les clubs de Haute Maurienne ainsi que celui de Valloire étaient
représentés. Cette année, les scolaires de la vallée étaient invités et
nombreux répondirent présents ainsi que de nombreux parents.
Une sympathique manifestation sportive qui nous encourage à penser que le
ski nordique à toute sa place en Maurienne !
Résultats : très bons pour les Jeunes/Juniors/séniors, moyens dans l’ensemble pour les Benjamins/Minimes/Cadets.
Site et format inédits lors de l’étape de Naves du Challenge Savoie Nordique. Sous un soleil printanier et dans un magnifique cadre naturel, les coureurs du Monolithe ont connu des fortunes diverses. 10 kms de montée et 650 m de dénivellation positive, nos J/J/S ont réalisé une très bonne course. Une boucle (1,5 kms, 3 kms, 5kms) et une descente de 3,5 kms pour les B/M/C et des résultats assez moyens (3° place pour P. Manuel en cadet/D).
Prochains rendez vous ; dimanche 27/01 à Valloire (individuel cl.) et Nordic Challenge à La Clusaz.
Excellents résultats pour le club du Monolithe lors du 27° Marathon de Bessans. Très nombreux podiums et remarquable classement pour toutes les distances et toutes les catégories.
2 kms, 5 kms, 10 kms , 21 kms, 42 kms, 25 kms classique, filles et garçons, le club s’est fait une fois de plus, remarqué et applaudi. Même le speaker en a perdu son micro… !!!
Sans parler des nombreuses et sympathiques dédicaces auprès de ces 2 grands noms du ski nordique français ; Raphael Poirée et Vincent Vittoz.
Tous les résultats sur le site de Bessans, dans le Dauphiné Libéré du mardi 15/01 et reportage-photos dans l’édition de lundi.
Bons résultats pour le club du Monolithe !
Disputé dans de difficiles et parfois rocambolesques conditions, le club du Monolithe a obtenu un très bon résultat d’ensemble lors de la 2° étape du Challenge Savoie Nordique à La Féclaz (style libre).
Un bon début de saison pour le club qui place de nombreux coureurs dans le « top 10 » et dans toutes les catégories . Félicitations à toutes et à tous !.
Tous les résultats sur le site du comité de Savoie (ou Dauphiné Libéré du mardi 8/01).
Prochain rendez vous : le 13 janvier prochain lors du traditionnel et incontournable Marathon de Bessans.
BEITOSTOLEN (Norvège) ! Ce
week- end 24/25 nov : Début de la coupe de ski de fond (distances) à Beitostolen en Norvège (province d’ Oppland), un traditionnel rendez vous du début de saison. Toutes les épreuves en direct sur Eurosport ou sur la 1° chaine Allemande si vous avez le satellite (parfois Eurosport connaît quelques petits problèmes concernant les retransmissions en direct, notamment le week end !).
Un « petit » conseil : si vous vous désirez aller skier en Norvège, choisissez sans hésiter, Beitostolen, un site magnifique de ski de fond dans un cadre superbe (site que nous connaissons bien. Ce site est étagé sur 3 niveaux : un premier au niveau de la station et des pistes de coupes du Monde –et du stade, un 2° au milieu d’arbustes et de faux plat-montants et un dernier sur d’immenses plateaux constellés de lacs et entourés de montagnes)
Le 01 et 02 décembre, à partir de 9h – Nordique challenge et biathlon challenge. Tout le week end, nombreuses animations : stands matériel ski, expositions, produits régionaux….
Programme détaillé des compétitions du Nordique challenge et du biathlon challenge sur : www.bessans.com
Un week end a noter sur votre agenda !
Eh oui la saison de ski a démarré en Laponie finlandaise (ici Saariselkä) !
Va falloir patientez encore un peu chez nous….
Albertville, du 26 au 28 oct. 2008 : Pour les amoureux des grands espaces, de la nature préservée et de la liberté, partez à la rencontre des Peuples du Grand Nord, de Laponie, Sibérie, Groenland, Mongolie, Nanavut… Cette année, ce sont les régions Arctiques qui seront à l’honneur !. Expositions, débats, conférences, forums, villages des exposants, rencontres avec des auteurs, écrivains, scientifiques, salon du voyage et de l’aventure, animations… Un rendez vous incontournable et indispensable à ne MANQUER SOUS AUCUN PRETEXTE !!!. Notre avenir et celui des générations futures est étroitement lié à celui de ces Peuples du froid et de la neige.
Programme détaillé et infos : www.grandbivouac.com